Biographie – Jean-Pierre Naud

JEAN-PIERRE NAUD
Direction & opération
Centre provincial d’expertise en énergie biomasse

Monsieur Jean-Pierre Naud, c’est d’abord un homme d’action. Entrepreneur dans l’âme, passionné de mécanique et du secteur forestier, il a passé plus de 30 ans à créer, réparer et optimiser. Bref, à faire avancer les choses. Dès l’âge de 22 ans, il rachète une entreprise de réparation de machinerie forestière et n’a jamais cessé depuis de mettre les mains à la pâte, surtout lorsqu’il s’agit de soutenir sa région.

Témoin de la dévitalisation tranquille des milieux ruraux, où des bâtiments collectifs sont encore chauffés au mazout pendant que des tonnes de biomasse résiduelle locale sont gaspillées ou enfouies, Jean-Pierre refuse le statu quo. Il orchestre la mise en place de la chaufferie à biomasse de Saint-Gilbert, qu’il gère et entretient encore aujourd’hui. Son expertise acquise, il la met aussi au service de nombreux autres projets à travers le Québec, toujours avec des résultats concrets et durables.

Mais Jean-Pierre ne s’arrête pas là. Animé par une vision plus ambitieuse, il s’entoure graduellement de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, de conseillers en changement climatique, d’élus et de citoyens pour créer un lieu unique : le Centre provincial d’expertise en énergie biomasse Desjardins, un organisme à but non lucratif inauguré en décembre 2024. À sa direction, il veille à ce que le centre devienne un catalyseur d’autonomie énergétique, un site de démonstration en activité, ainsi qu’un espace d’apprentissage, de sensibilisation et d’innovation. En résumé, une plateforme de solutions concrètes conçue par et pour les régions.

Généreux de son savoir-faire, Jean-Pierre partage sans compter. Sa connaissance du terrain et sa capacité à rassembler font de lui une figure incontournable de la bioénergie au Québec. Et s’il réussit à accomplir autant, c’est peut-être aussi grâce à sa capacité, et à celle de son équipe, à innover pour bâtir le village de demain. Un village autosuffisant, résilient et ancré dans l’économie circulaire, où les ressources locales sont valorisées intelligemment pour créer un avenir durable et équitable. Un avenir qui offrira des professions émergentes aux jeunes.

Il aime répéter que « l’enjeu est global, les solutions sont locales » … et que « si l’on suit la foule, on n’ira jamais plus loin qu’elle ».