Économie circulaire

En 2016, le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire a donné la définition suivante de l’Économie circulaire : « Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »

STRATÉGIES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le modèle québécois de l’EC vise deux grands objectifs : (1) repenser et (2) optimiser l’utilisation des ressources. La hiérarchie de mise en œuvre des stratégies de circularité préserve la valeur et facilite les stratégies subséquentes. Ainsi, une stratégie introduite en amont, par exemple l’écoconception, facilite l’application de stratégies ultérieures, comme le reconditionnement. Les boucles courtes sont à privilégier. D’abord localement, du point de vue géographique (Québec Circulaire, 2019), mais aussi sobres, en favorisant les activités de transformation qui optimisent les bénéfices pour un minimum d’efforts. Le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec (Circle Economy et RECYC-QUÉBEC, 2021) fournit une analyse référentielle qui détermine dans quelle mesure l’économie québécoise est circulaire. En 2021, l’indice de circularité était de 3,5 % : ce résultat montre que la grande majorité des ressources utilisées pour satisfaire les besoins des sociétés ne sont pas circulaires.

LE MODÈLE LINÉAIRE

L’économie circulaire s’oppose au modèle d’économie linéaire qui consiste à extraire les matières premières nécessaires à la production, puis à les transformer, à les consommer et, enfin, à les éliminer sous forme de déchets. Il est incontournable de revoir les modes de production et de consommation pour extraire moins de ressources en amont, cesser de jeter en aval, et réduire, voire éviter, les rejets à chaque étape de la chaîne de valeur.

LE MODÈLE CIRCULAIRE

Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.

REPENSER

Repenser les modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent.

OPTIMISER

Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans les sociétés en :

  • Utilisant les produits plus fréquemment;
  • Prolongeant la durée de vie des produits et des composants;
  • Donnant une nouvelle vie aux ressources.

Pour information et accompagnement :

Caroline Drapeau
Conseillère en économie circulaire
SADC Chibougamau-Chapais
418 6477 poste 2222
economie@sadccc.ca

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.