Fonds d’investissement

Le fonds d’investissement de la SADC Chibougamau-Chapais est un instrument privilégié pour le développement de la collectivité. L’entreprise qui bénéficie de ce fonds reçoit également une aide technique de la part de la SADC.

Ce fonds a pour objectif de favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi en finançant des entreprises en démarrage, en acquisition, en expansion et en consolidation.

Critères d’admissibilité* :

  • Le projet est réalisé à l’intérieur du territoire desservi par la SADC Chibougamau-Chapais;
  • Le projet se situe dans un domaine d’activités correspondant aux orientations de développement retenues par la collectivité;
  • Le projet permet de créer de nouveaux emplois ou contribue à maintenir ceux déjà existants;
  • Le projet démontre un potentiel intéressant et une viabilité raisonnable.

Soutien technique et financier* :

Les promoteurs peuvent profiter d’un capital complémentaire à celui d’autres institutions financières. Cette aide peut prendre la forme de prêts, de garanties d’emprunt ou de participation au capital. Elle porte intérêt et est remboursable par versements mensuels. Le montant maximum accordé ne peut excéder 150 000 $ par projet et doit être amorti sur un maximum de 10 ans.

Au cours de la période pendant laquelle la SADC engage des fonds, celle-ci assure un suivi et un support technique à l’entreprise aidée.

* Ces renseignements sont sujets à changement en fonction des programmes gouvernementaux disponibles.

Exception

Les entreprises à caractère religieux, sexuel et politique ne sont pas admissibles. De plus, suite à une analyse du marché, les entreprises de camionnage et les restaurants ne sont pas admissibles en démarrage.